La méditation en tant que phénomène, a reçu une attention considérable de la part des psychologues et des philosophes. Bien que la plupart en entendent parler, peu d’entre eux savent ce que c’est et comment cela influence et affecte un être humain. De nombreuses expériences et périodes humaines ont dépeint l’éveil spirituel,

Si beaucoup ont défini l’éveil comme une prise de conscience des problèmes qui envahissent la société, il implique beaucoup plus que cela. Etre éveillé implique de développer un sens réel de ce qui se passe au-delà des preuves sensorielles qui sont fournies et qui font appel à la compréhension intellectuelle d’un individu. En tant que tel, l’éveil fait appel à la compréhension viscérale de l’individu. Bien que de nombreuses personnes aient vécu l’éveil sous différentes formes, la méditation et l’écriture offrent des voies utiles pour les aider sur le chemin de l’éveil.

La méditation se réfère à l’acte d’entraînement à la prise de conscience et au développement d’un sens sain de la perspective. Par la méditation, on peut observer les pensées et les sentiments dans le but de développer une meilleure compréhension de soi et de l’identité. En tant que tel, apprendre à méditer est une habileté qui peut être améliorée avec le temps et la pratique. Il existe de nombreuses techniques de méditation qui peuvent être employées pour aider à réaliser l’éveil.